Bibliographie – Top 9

Livres en français | Livres en anglais | Livres en japonais

Les livres ci-dessous composent une sélection d’ouvrages qui peuvent être particulièrement utiles à un meneur de Tenga. Certains sont de très bons exemples d’aventures pouvant se passer à cette période, d’autres des ouvrages de référence sur la période, ou des sources de visuels pouvant être utiles autour de la table. Clairement l’objectif n’est pas ici de privilégier les ouvrages encyclopédiques, mais au contraire, ceux qui ont un côté pratique évident pour vos parties.

Romans


Hideyoshi, seigneur singe – Ryôtarô SHIBA – Editions du Rocher – 267 pages

Il existe un certain nombre de livres centrés sur la vie d’Hashiba Hideyoshi. Au premier rang de ceux-ci, on peut également citer l’excellent Taiko d’Eiji Yoshikawa. Toutefois, Hideyoshi, seigneur singe a pour lui d’être en français et propose une vision romancée et très agréable à lire de la plupart des événements majeurs de la période de Tenga. De plus, la vie même d’Hideyoshi est un exemple concret (et historique) de comment mêler la petite et la grande histoire. Pour moi, s’il n’y avait qu’un seul livre à conseiller, ce serait celui-ci.


Musashi : La pierre et le sabre & la parfaite lumière – Eiji YOSHIKAWA – J’ai lu – 1211 pages

Sans doute le roman le plus connu se passant à la période décrite dans Tenga. Dans les faits, il se passe peu après, mais peu importe. La vie du légendaire sabreur Miyamoto Musashi reste un incontournable pour quiconque se demande comment écrire des aventures hors contexte géopolitique pour Tenga, surtout si vous êtes attiré par tout ce qui tourne autour de la voie du sabre et des artistes martiaux.


Le château de Yodo – Yasushi INOUE – Philippe Picquier – 448 pages

Plusieurs romans d’Inoue ont en commun d’utiliser la période décrite dans Tenga comme décor pour des intrigues toujours intéressantes. On peut citer notamment Le sabre des Takeda (bien que l’action se passe une génération avant le jeu), Le château de Yodo, Le maître de thé et La geste des Sanada. Leu réputation n’est plus à faire, mais j’avoue avoir un faible pour La geste des Sanada, malheureusement plus édité, et Le château de Yodo. Ce dernier narre les événements historiques du Tenga en adoptant le point de vue d’une princesse devenue concubine.

Références

Le Japon : dictionnaire et civilisation – Louis FREDERIC – Robert Laffont – 1419 pages

En ce qui me concerne, c’est LE principal ouvrage de référence sur la culture et l’histoire japonaise. L’intérêt de ce livre dans une optique JdR peut ne pas être frappant de prime abord, à moins d’aller vraiment dans le détail de certains sujets ou périodes, lorsqu’on y cherche de l’information sur un terme culturel ou historique japonais, on la trouve rapidement et elle est généralement de très bonne qualité. Bref, un livre qui ne traitera aucun sujet à fond (en a-t-on besoin pour du jdr ?) mais qu’on picore et pendant très longtemps.


Le monde à l’envers : la dynamique de la société médiévale – Pierre François SOUYRI – Maisonneuve & Larose – 321 pages

Sans doute le livre le moins « pratique » de la sélection, Le monde à l’envers est un des meilleurs livres qui existent sur la période médiévale au Japon. Dans l’absolu, une bonne partie des informations directement utiles pour la période de Tenga ont déjà été synthétisées dans le jeu, mais cela reste un très bon livre pour en savoir plus ou pour comprendre comment la situation politique, sociale et culturelle est devenue ce qu’elle est. Une lecture très enrichissante. Plus disponibles en français, sa traduction anglaise reste de qualité et très compréhensible.

The samurai sourcebook – Stephen TURNBULL – Weidenfeld Military – 320 pages

On peut reprocher beaucoup de choses aux livres de Turnbull. Des imprécisions parfois, de la redite ou du remplissage souvent, mais il a au moins le mérite de rendre accessibles des informations qui ne le seraient pas autant sinon. Ce manuel comprend des références de samouraïs et batailles célèbres, ainsi que pas mal d’autres informations très pratiques sur l’équipement, l’art de la guerre ou certaines campagnes militaires. De mon point de vue, c’est pour le meneur, un compagnon idéal au jeu.

Visuels

NHK Taiga Drama Story Illustrated Guides – divers – environ 200 pages

La chaîne de télévision NHK produit tous les ans un drame historique en costume de 49 épisodes. Ceci donne lieu à toute une série de produits dérivés, dont ces guides. Ils sont en japonais et les quatre cinquièmes des pages ne serviront donc pas à quelqu’un ne parlant pas la langue. Toutefois, en prenant un des drames se passant durant l’époque de Tenga ou peu s’en faut (Toshie to Matsu, Musashi, Tenchijin, etc.), vous aurez pas mal de visuels sur des personnages en costume d’époque, avec selon les cas des cartes, des décors, etc. Il vaut donc mieux savoir ce qu’on achète, et cela prend toute sa saveur avec un scanner, mais pour camper les pnjs principaux et permettre aux joueurs de « visualiser » facilement, c’est souvent un must.

What is Japanese architecture? : A survey of Japanese traditional architecture – Kazuo NISHI, Kazuo HOZUMI – Kodansha – 144 pages

Un livre sur l’architecture japonaise médiévale (au sens large) qui a le bon goût d’être abondamment illustré par des schémas ou dessins qui permettent de bien se rendre compte de l’aspect de nombreux bâtiments « comme si on y était ». De plus, ceux-ci mettent également en scène l’environnement de ces derniers. Cela peut sembler anodin, mais s’il n’est déjà pas toujours évident de décrire un temple ou un palais, presque personne ne visualise ce qui les entoure.


図録日本の甲冑武具事典 – Yoshihiko SASAMA – Yusan Kaku – 519 pages

Un autre ouvrage en japonais, mais si abondamment illustré qu’il peut être acheté uniquement pour ses croquis. Attention au prix toutefois, il va vous falloir un paquet de parties (et de personnages) pour le rentabiliser. Par contre, dans cet énorme pavé, vous trouverez des illustrations sur tout ce qui faisait l’équipement des samouraïs : des armes ou de l’armure aux étriers ou à la forme de la selle.  Bien se renseigner avant d’acheter donc.

Livres | BD | Films

Les livres ci-dessous composent une sélection d’ouvrages qui peuvent être particulièrement utiles à un meneur de Tenga. Certains sont de très bons exemples d’aventures pouvant se passer à cette période, d’autres des ouvrages de référence sur la période, ou des sources de visuels pouvant être utiles autour de la table. Clairement l’objectif n’est pas ici de privilégier les ouvrages encyclopédiques, mais au contraire, ceux qui ont un côté pratique évident pour vos parties.

Romans

Hideyoshi, seigneur singe – Ryôtarô SHIBA – Editions du Rocher – 267 pages

Il existe un certain nombre de livres centrés sur la vie d’Hashiba Hideyoshi. Au premier rang de ceux-ci, on peut également citer l’excellent Taiko d’Eiji Yoshikawa. Toutefois, Hideyoshi, seigneur singe a pour lui d’être en français et propose une vision romancée et très agréable à lire de la plupart des événements majeurs de la période de Tenga. De plus, la vie même d’Hideyoshi est un exemple concret (et historique) de comment mêler la petite et la grande histoire. Pour moi, s’il n’y avait qu’un seul livre à conseiller, ce serait celui-ci.

Musashi : La pierre et le sabre & la parfaite lumière – Eiji YOSHIKAWA – J’ai lu – 1211 pages

Sans doute le roman le plus connu se passant à la période décrite dans Tenga. Dans les faits, il se passe peu après, mais peu importe. La vie du légendaire sabreur Miyamoto Musashi reste un incontournable pour quiconque se demande comment écrire des aventures hors contexte géopolitique pour Tenga, surtout si vous êtes attiré par tout ce qui tourne autour de la voie du sabre et des artistes martiaux.

Le château de Yodo – Yasushi INOUE – Philippe Picquier – 448 pages

Plusieurs romans d’Inoue ont en commun d’utiliser la période décrite dans Tenga comme décor pour des intrigues toujours intéressantes. On peut citer notamment Le sabre des Takeda (bien que l’action se passe une génération avant le jeu), Le château de Yodo, Le maître de thé et La geste des Sanada. Leu réputation n’est plus à faire, mais j’avoue avoir un faible pour La geste des Sanada, malheureusement plus édité, et Le château de Yodo. Ce dernier narre les événements historiques du Tenga en adoptant le point de vue d’une princesse devenue concubine.

Références

Le Japon : dictionnaire et civilisation – Louis FREDERIC – Robert Laffont – 1419 pages

En ce qui me concerne, c’est LE principal ouvrage de référence sur la culture et l’histoire japonaise. L’intérêt de ce livre dans une optique JdR peut ne pas être frappant de prime abord, à moins d’aller vraiment dans le détail de certains sujets ou périodes, lorsqu’on y cherche de l’information sur un terme culturel ou historique japonais, on la trouve rapidement et elle est généralement de très bonne qualité. Bref, un livre qui ne traitera aucun sujet à fond (en a-t-on besoin pour du jdr ?) mais qu’on picore et pendant très longtemps.

Le monde à l’envers : la dynamique de la société médiévale – Pierre François SOUYRI – Maisonneuve & Larose – 321 pages

Sans doute le livre le moins « pratique » de la sélection, Le monde à l’envers est un des meilleurs livres qui existent sur la période médiévale au Japon. Dans l’absolu, une bonne partie des informations directement utiles pour la période de Tenga ont déjà été synthétisées dans le jeu, mais cela reste un très bon livre pour en savoir plus ou pour comprendre comment la situation politique, sociale et culturelle est devenue ce qu’elle est. Une lecture très enrichissante. Plus disponibles en français, sa traduction anglaise reste de qualité et très compréhensible.

The samurai sourcebook – Stephen TURNBULL – Weidenfeld Military – 320 pages

On peut reprocher beaucoup de choses aux livres de Turnbull. Des imprécisions parfois, de la redite ou du remplissage souvent, mais il a au moins le mérite de rendre accessibles des informations qui ne le seraient pas autant sinon. Ce manuel comprend des références de samouraïs et batailles célèbres, ainsi que pas mal d’autres informations très pratiques sur l’équipement, l’art de la guerre ou certaines campagnes militaires. De mon point de vue, c’est pour le meneur, un compagnon idéal au jeu.

Visuels

©©©NHK Taiga Drama Story Illustrated Guides – divers – environ 200 pages

La chaîne de télévision NHK produit tous les ans un drame historique en costume de 49 épisodes. Ceci donne lieu à toute une série de produits dérivés, dont ces guides. Ils sont en japonais et les quatre cinquièmes des pages ne serviront donc pas à quelqu’un ne parlant pas la langue. Toutefois, en prenant un des drames se passant durant l’époque de Tenga ou peu s’en faut (Toshie to Matsu, Musashi, Tenchijin, etc.), vous aurez pas mal de visuels sur des personnages en costume d’époque, avec selon les cas des cartes, des décors, etc. Il vaut donc mieux savoir ce qu’on achète, et cela prend toute sa saveur avec un scanner, mais pour camper les pnjs principaux et permettre aux joueurs de « visualiser » facilement, c’est souvent un must.

What is Japanese architecture? : A survey of Japanese traditional architecture – Kazuo NISHI, Kazuo HOZUMI – Kodansha – 144 pages

Un livre sur l’architecture japonaise médiévale (au sens large) qui a le bon goût d’être abondamment illustré par des schémas ou dessins qui permettent de bien se rendre compte de l’aspect de nombreux bâtiments « comme si on y était ». De plus, ceux-ci mettent également en scène l’environnement de ces derniers. Cela peut sembler anodin, mais s’il n’est déjà pas toujours évident de décrire un temple ou un palais, presque personne ne visualise ce qui les entoure.

図録日本の甲冑武具事典 – Yoshihiko SASAMA – Yusan Kaku – 519 pages

Un autre ouvrage en japonais, mais si abondamment illustré qu’il peut être acheté uniquement pour ses croquis. Attention au prix toutefois, il va vous falloir un paquet de parties (et de personnages) pour le rentabiliser. Par contre, dans cet énorme pavé, vous trouverez des illustrations sur tout ce qui faisait l’équipement des samouraïs : des armes ou de l’armure aux étriers ou à la forme de la selle. Bien se renseigner avant d’acheter donc.